Simuler son salaire en portage salarial en ligne

Le statut de salarié en portage salarial permet aux travailleurs indépendants de lancer leur activité dans la sécurité la plus totale. En effet, choisir le portage salarial signifie entre autres, bénéficier d’une certaine indépendance et d’un certain confort en démarchant personnellement ses clients et en étant déchargé de la gestion administrative et financière de ses contrats de mission. Profiter de la protection sociale d’un salarié classique fait partie de ces avantages tout comme celle d’une couverture chômage en cas de rupture du contrat avec l’entreprise de portage.

Comment se calcule le salaire en portage salarial ?

Conquis par le concept du portage salarial, vous aimeriez savoir si le salaire à la clé de ce mode de travail innovant est intéressant. Comme il existe certaines étapes pour calculer le montant de cette rémunération, il est possible d’aller sur un site pour simuler son salaire en portage salarial. Dans cette forme de travail de plus en plus en vogue aujourd’hui, le principe de calcul du salaire en portage salarial n’est pas tout à fait le même que celui réalisé pour calculer un salaire classique.

Pour comprendre comment se détermine le salaire net et portage salarial, il faudra prendre en compte la répartition d’un salaire classique, lequel est détaillé sur une fiche de paie. Il faudra également y ajouter les charges patronales selon le même découpage appliqué par toute entreprise lorsqu’elle reverse un salaire à ses employés.

Le mode de calcul du salaire en portage salarial

Le calcul de votre salaire en tant que salarié porté part du chiffre d’affaire réalisé hors taxe, afin d’aboutir au montant du salaire net versé par la société de portage. Déduisez de ce montant HT les frais de gestion de la société de portage pour obtenir le montant du chiffre d’affaire à reverser. Déduisez de ce dernier les frais de gestion des frais de missions professionnelles pour obtenir le chiffre d’affaire porté en salaire.

Déduisez enfin les cotisations patronales et les diverses cotisations salariales (assurance maladie, vieillesse, retraite complémentaire, garantie prévoyance, allocations familiales, assurance responsabilité civile et professionnelle…) pour obtenir le salaire net versé. A noter que comme tout employeur qui se respecte, la société de portage salarial paye les cotisations sociales et patronales.

Les frais en portage salarial

Les frais en portage salarial consistent en des frais de gestion relatifs aux frais pour la gestion administrative de l’activité du salarié en portage. Le porté ne s’occupe pas du côté administratif de la mission, c’est la société de portage qui prend tout en charge, depuis l’établissement du contrat de mission à la facturation mais aussi au recouvrement des honoraires. Les frais de gestion administrative concernent également les frais pour la transmission d’informations et de courriers au consultant.

Les frais de gestion du dossier du porté sont aussi à considérer. Comme le consultant devient un salarié de l’entreprise de portage pendant la durée de ses missions, l’entreprise a l’obligation de faire une déclaration d’embauche auprès de l’URSSAF. Et comme un contrat de travail est établi à chaque mission, l’entreprise doit également s’acquitter du versement des cotisations obligatoires auprès des organismes qui ouvrent le droit aux salariés portés de profiter d’une couverture sociale pour la maladie, la vieillesse, le chômage…

Les frais en portage salarial incluent par ailleurs les frais d’assurance qui couvrent le salarié porté pendant la durée de ses missions dans le cadre du portage salarial. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile professionnelle qui garantit les éventuels dommages causés par le porté dans l’exécution de sa mission. La garantie de salaire qui permet au porté de recevoir un revenu mensuel même si le client n’a pas encore payé sa facture est aussi comprise dans les frais d’assurance.

This entry was posted in Sites d'information