S’autodiagnostiquer sur le net: attention!

Petits maux ou grandes douleurs, s’autodiagnostiquer n’est pas toujours la meilleure manière de procéder pour vous soigner, et encore moins sur le net. Certes, il y a des sites qui permettent d’adopter des gestes de premiers soins, et c’est tout à fait salutaire pour des cas, mais il faut adopter une certaine clairvoyance dans d’autres circonstances. Plusieurs critères sont alors à prendre en considération pour faire le tri des sites fiables pour vos soucis de santé.

S’autodiagnostiquer avec les meilleurs sites

Plusieurs sites orientés vers la santé sont accessibles sur Internet, seulement, il faut savoir en sélectionner quelques-uns qui soient fiables. Des sites sont conçus par des professionnels de la santé, entre autres les médecins, les pédiatres et autres prestataires dans le monde médical. Ce sont les sites de référence à consulter en cas d’ennui sur sa santé ou celle de ses proches.

Pour le bien-être des enfants, rien ne vaut la consultation auprès des pédiatres, mais en cas d’urgence ou d’infection bénigne, vous pourrez toujours vous informer sur les toiles.

Certains sites sont bien explicites sur quelques maladies et sur les premières dispositions à prendre pour des ennuis anodins.

Vous pourrez vous informer et trouverez des réponses à une question, du genre : comment soigner la scarlatine ? Dans des sites offrant tous les renseignements y rattachés : définition de l’infection, ses symptômes ainsi que ses traitements, vous pourrez trouver les réponses.

Les bons critères à évaluer

Afin d’identifier les bons sites qui apporteront les meilleures réponses à vos ennuis de santé, quelques paramètres sont à prendre en compte.

Sachez d’abord qui publie le site et quels sont les objectifs. Vous pourrez trouver ces informations dans l’onglet « qui sommes-nous ? » ou sur la page d’accueil.

Qui finance le site ? C’est une question dont la réponse permet de savoir les motivations et le renom des précurseurs. Un site financé par des groupes pharmaceutiques peuvent avoir deux faces : la fiabilité des réponses, mais également un côté plus percutant sur le système « commercial » du médicament proposé.

La mise à jour est-elle actualisée ? Comme c’est un domaine qui évolue très vite, il est important de savoir à quelle date l’article est-elle publiée.

Les articles sont-ils signés ? Oui, c’est important car cela traduit la responsabilité ou non de l’informateur et du site même.

Les explications doivent être claires et concises, une page destinée aux questions-réponses est idéale, la confidentialité doit être effective. Avec moins de liens, on peut en déduire que le site est plus sérieux en vous offrant leurs propres réponses.

Quelques informations indispensables

Pour s’autodiagnostiquer dans les meilleures conditions, on vous conseille de prendre du recul par rapport aux réponses, mais surtout en se référant à des informations plus spécifiques, en l’occurrence l’âge, le sexe, l’appartenance socio-économique et la région les plus concernés par la maladie mais également pour répondre à la question suivante :qui est susceptible d’en être sujet ?

Pour des questions plus typiques comme : comment calculer son espérance de vie ? Vous pourrez vous rendre auprès des sites qui proposent des questionnaires sur votre hygiène de vie, sur votre habitude alimentaire et sur votre diète pour vous situer dans une échelle définissant votre espérance de vie.

Il y a également des sites, sous forme de forums ou de blogs, qui offrent des informations et des expériences sur certaines questions rattachées à la santé, à l’activité médicale et au milieu clinique et hospitalier. Des témoignages comme « être médecin de campagne » apportent des éclaircissements sur les vécus de certains prestataires du corps médical.

This entry was posted in Sites d'information