• Non classé »
  • Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

Souvent très discret dans le domaine de l’aménagement et de la construction, l’architecte d’intérieur n’en est pas moins un acteur primordial. Il s’agit d’un technicien doublé d’un artiste qui s’occupera de concevoir l’intérieur de vos rêves. Zoom sur le rôle de ce professionnel de la construction intérieure.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, un architecte d’intérieur est différent d’un décorateur. La raison est que son rôle possède une ampleur supérieure. En effet, l’architecte d’intérieur est un technicien chargé de créer des espaces de vies originaux, mais aussi fonctionnels. Partant d’une base, il a pour mission d’exploiter chaque mètre carré afin de l’optimiser au maximum.

Un architecte d’intérieur pourra donc chambouler l’agencement de votre maison afin de disposer de meilleurs espaces. Repenser l’aménagement de vos pièces figurera au centre de ses préoccupations. Néanmoins, il devra disposer des compétences nécessaires afin de ne pas affaiblir la solidité du bien. Il devra donc faire preuve d’ingéniosité, mais également de créativité dans son travail.

En d’autres termes, un architecte d’intérieur est un professionnel chargé d’aménager votre intérieur. Son expérience devra lui permettre de trouver les meilleures solutions pour que votre maison soit plus confortable tout en répondant aux contraintes esthétiques et de fonctionnalités. Son intervention nécessite souvent des travaux importants contrairement à celle d’un décorateur qui va plutôt aller chercher de l’inspiration dans une boutique de décoration pour vous proposer une décoration qui correspondra à vos envies.

Quelles sont ses missions ?

Les missions d’un architecte d’intérieur sont nombreuses dans l’exercice de ses fonctions. La première consiste à faire un état des lieux. Cette étape consiste à évaluer la base existante. C’est à ce stade que les premières idées sont conçues. Il devra prendre connaissance de toutes les contraintes techniques avant de commencer les conceptions.

Une fois toutes les données en main, l’architecte d’intérieur pourra donner les premières esquisses. Il s’agit des plans de conception qui illustre les aménagements à faire. Dans le cadre d’une nouvelle construction, l’agencement des pièces de la maison sera présenté en esquisse. Ce premier jet sera soumis au propriétaire qui donnera son aval une fois qu’il est satisfait.

Ensuite, l’architecte d’intérieur devra établir un devis. Il s’agit des prévisions financières qui permettront aux donneurs d’ordre de préparer le budget nécessaire. Pour réaliser un bon devis, le professionnel devra prendre en compte les différentes ressources nécessaires pour l’exécution du projet. Il devra aussi tenir compte des prestataires utiles, mais aussi veiller à prendre les bonnes marges.

Enfin, son travail consiste également à diriger et à suivre les travaux. En effet, l’architecte d’intérieur devra veiller personnellement à ce que le cahier des charges soit respecté à la lettre. Il agira donc en maître d’œuvre et garantir la satisfaction du maître d’ouvrage.

Pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Disposer du meilleur agencement pour une maison nécessite des compétences particulières. C’est dans cette optique que l’architecte d’intérieur s’impose comme étant un acteur nécessaire pour vos constructions. Il pourra vous conseiller sur les bonnes pratiques, mais s’engagera également à vous livrer l’intérieur de vos rêves.

Faire appel à un architecte d’intérieur vous permettra donc de bénéficier d’un intérieur optimisé. Cela vous permettra aussi de faire des économies, car rien ne sera laissé au hasard.

This entry was posted in Non classé