Préparer des funérailles en ligne

Préparer des funérailles en ligne semble un concept bizarre, mais il n’est pas tout à fait nouveau sur la planète. Puisque la mort est un sujet délicat à parler, bien que tout le monde y pense, car tôt ou tard il faudra bien y passer, les entrepreneurs du funéraire ont estimé qu’une approche plus anonyme et plus discrète de la question serait la bienvenue afin que chacun puisse préparer en toute tranquillité et intimité ses futures obsèques.

Prévoir tout en ligne

Une fois la barrière passée, le défunt ne peut plus agir sur le monde des vivants et laisse souvent la famille dans une situation difficile dans l’organisation de ses obsèques. Si la rédaction du testament constitue déjà une préparation et une prévision de ce moment inévitable, désormais il est possible pour une personne de préparer tout ce qui se rapporte à ses funérailles derrière l’écran d’un ordinateur.

En effet, il arrive souvent que les dernières volontés fassent l’objet d’interprétations différentes, et que la plupart soient difficiles à réaliser pour les proches du défunt. Dorénavant, de nombreux services sur internet proposent à la personne d’organiser des obsèques de son vivant afin d’éviter à la famille d’avoir des hésitations lors du décès.

Le principal avantage d’une telle démarche est de permettre à la famille endeuillée, souvent prise au dépourvu, voire brusquée et précipitée dans l’organisation des obsèques, de pouvoir affronter la situation avec calme et sérénité.

Les services proposés

Les pompes funèbres ne manquent pas d’idées quant aux services proposés. Le plus classique est l’achat d’un monument funéraire sur internet. En effet, l’édification d’un tel monument demeure la traditionnelle option choisie par la famille pour honorer la mémoire du défunt. On peut alors réserver une concession dans un cimetière, choisir le type de monument funéraire et même le personnaliser.

Il existe également des sites qui assistent la personne dans la rédaction de son testament en ligne, en assurant ensuite sa conservation par un notaire qui leur est partenaire. Certains sites organisent tout l’enterrement, par l’envoi au proche du défunt de tous les désirs de ce dernier que ce soit en termes de choix musical ou de lieu de cérémonie. D’autres en revanche soutiennent la famille par la rédaction et l’envoi d’avis nécrologique et de faire-part de décès, et même la possibilité d’adresser des lettres de remerciements après les obsèques.

L’avancée technologique a donné l’émergence de plusieurs autres services comme la sécurisation de données (codes d’accès, documents numériques précieux) afin de les transmettre aux héritiers lors du décès. Certains sites proposent de prolonger les activités du défunt sur les réseaux sociaux, soit manuellement par le biais d’un proche, soit automatiquement.

Un peu moins dans l’organisation des funérailles, des sites accordent aux proches du défunt des fiches pratiques pour les soutenir dans les futures démarches administratives à entamer.

Bien que préparer les funérailles en ligne soit un concept assez récent, il faut savoir que de plus en plus de services funéraires se tournent vers cette digitalisation en pleine expansion. Étant donné que le nombre de décès en France tourne autour d’un demi-million de personnes par an, le secteur ne peut alors que se développer.

This entry was posted in Sites d'information