Pourquoi mon chien a les yeux rouges ?

Le phénomène des yeux rouges est une maladie très répandue, impactant l’œil du chien. C’est une réaction causée par une agression de l’appareil visuel accompagné par différents symptômes, qui indiquent que votre chien se sent mal. Elle engendre des troubles visuels et peut détériorer intégralement les yeux de votre animal de compagnie si elle n’est pas traitée. Cette rougeur peut être causée par diverses causes. 

Les différentes causes de ce phénomène 

Beaucoup de causes peuvent entraîner cette rougeur chez les yeux du chien, dont :

L’affection des paupières 

C’est une inflammation et une malposition des paupières. Il se pourrait que ces derniers se soient enroulés à l’intérieur, alors la cornée va être frottée par les cils. Les conjonctives sont alors exposées et vulnérables. Afin de corriger cette malposition, il est nécessaire de passer à une chirurgie.

L’affection des glandes lacrymales

Les glandes lacrymales sont les glandes qui sécrètent les larmes servant à lubrifier la cornée. Si elles sont agressées par des éléments externes, une masse rouge peut se former au niveau des yeux de votre chien. Il est également difficile de la soigner, car cela nécessite une opération chirurgicale.  

La conjonctivite

Une inflammation des paupières ou infections par des organismes extérieurs ou intérieurs entraîne des gonflements au niveau des paupières. Le collyre anti-inflammatoire peut être un traitement pour ce phénomène à condition d’extraire le corps étranger s’il est présent dans l’œil.

L’affection de la cornée

La cornée est la partie la plus sensible de l’œil. C’est là que de multiples infections se situent et causent la rougeur au niveau des yeux du chien. Ils sont dans la plupart des cas en liaison avec l’insuffisance de glandes lacrymales qui peut entraîner des ulcères au niveau de la cornée, et cela peut aboutir à sa perforation.

Le glaucome

C’est un phénomène qui entraîne une douleur accompagnée d’une dilatation de la pupille avec une rougeur et une inflammation des vaisseaux. Elle est très grave et peut entraîner une cécité de l’animal. Ceci est une grave affection qui nécessite urgemment une consultation.

La kératoconjonctivite sèche 

La kératoconjonctivite sèche chez le chien est le dessèchement de la conjonctive et de la cornée causé par un excès de l’altération du film lacrymal. Ses symptômes sont des yeux rouge vif, des brûlures et de l’irritation.

La dermatite atopique : 

En général, la dermatite atopique du chien est une maladie de la peau. Pourtant, il peut affecter les yeux du chien, parce que les vaisseaux sanguins de l’œil pourraient ne pas la supporter. 

Quels traitements peut-on suivre pour guérir cette maladie ?

Pour soigner la rougeur au niveau des yeux de votre chien, vous devez d’abord identifier la cause des rougeurs. Évitez d’administrer des médicaments à votre chien avant cela, car les traitements suivis doivent strictement correspondre à cette cause. 

En parallèle, il sera aussi nécessaire de bien connaître le guide du chien et de consulter un vétérinaire, afin de cibler le meilleur traitement à adopter.

This entry was posted in Sites d'information