• Non classé »
  • Les allergies alimentaires chez l’enfant : comment les reconnaître ?

Les allergies alimentaires chez l’enfant : comment les reconnaître ?

On considère aujourd’hui que ce sont au moins 10 % des enfants qui sont concernés par une allergie alimentaire. Cela représente au moins 3 fois la proportion des adultes qui sont atteints par le même malaise. Ces chiffres traduisent une certaine urgence de comprendre le problème, notamment quand on est parent afin de pourvoir réagir comme cela se doit.

L’allergie alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Il faut déjà comprendre que nos organismes, en l’occurrence ici le tube digestif, sont composés de différents systèmes de défense contre les éléments qu’ils pourraient catégoriser comme nuisibles. Dans ces cas, le système immunitaire enclenche un processus dont l’aboutissement est l’élimination de l’agent considéré comme pathogène. C’est le même principe en ce qui concerne les protéines et les différents composants des aliments que les enfants consomment. Pour être un peu plus précis, un aliment contient plusieurs dizaines d’allergènes. L’organisme aura donc pour mission de ne pas laisser passer ceux qui peuvent porter atteinte à la santé déclenchant ainsi un ensemble de symptômes pour signifier qu’il est en présence d’un élément pathogène.

Quels sont les aliments concernés ?

Parmi les aliments qui sont le plus souvent en cause, nous avons les œufs, les cacahuètes, les arachides, le poisson, les noisettes, les pommes, les poires, les pêches, le lait de vache, le porc, le sel de céleri, les crevettes, les langoustes, le poulet, la moutarde…

Il y a aussi que certains fruits sont à l’origine d’environ 10 %  des allergies alimentaires. Nous pouvons citer l’ananas, le kiwi, la fève, les haricots, les pis, la mangue, les fruits de la passion, les papayes, la noix de coco… retrouvez plus d’informations sur le site Mpedia.fr

La troisième classe d’aliments concernés est celle de certains aliments biens précis dont une bonne partie est composée d’épices. On a donc, l’ail, le chocolat, le chou rouge, la pistache, les radis, le rognon, le sésame, la tomate, le café…

Reconnaître les symptômes

Généralement, quand il est question des enfants en bas âge, l’allergie ne concernera que le tube digestif et se manifestera par :

  • des maux de ventre
  • des vomissements
  • de la diarrhée.

Chez les enfants un peu plus grands les symptômes peuvent être un peu plus prononcés et violents. Cela peut se manifester par :

  • un œdème de la langue ou des lèvres
  • un choc anaphylactique
  • une dermatite atopique
  • un eczéma
  • un asthme
  • une infection des voies respiratoires

Cela dit, les symptômes rencontrés chez les plus petits peuvent tout aussi bien se manifester chez les plus âgés. Dans le cas de l’asthme, les symptômes d’une allergie alimentaire chez les enfants ne concerneront que moins de 10 % des cas. De même, en cas de dermatite atopique, plus elle est sévère plus il y a de chances qu’il s’agisse d’une allergie alimentaire.

Comment traiter l’allergie alimentaire chez l’enfant ?

Le traitement le plus avisé consiste tout simplement à éliminer l’aliment en question de son alimentation et pour de bon. Par contre, il peut arriver que votre enfant déclenche des allergies à plusieurs aliments. Dans ce cas, il est préconisé de consulter un diététicien. Ceci étant, s’il arrive que l’enfant fasse un choc anaphylactique, des corticoïdes et de l’adrénaline peuvent servir. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous référer aux dispositions prévues dans la circulaire du 22 juillet 1993, n°93-248 afin que votre enfant soit protégé en milieu scolaire s’il présente des risques aigus.

This entry was posted in Non classé