Comment nettoyer un tapis Boucherouite

Posséder un véritable tapis Boucherouite c’est avoir un véritable trésor. Sachant que chaque modèle est totalement unique, il est donc nécessaire de bien en prendre soin et de veiller à un bon entretien. Nettoyer son tapis Boucherouite n’est pas très difficile, mais cela nécessite quand même l’utilisation des bons produits et des bons gestes afin de ne pas lui arracher ses tissus composants et ses belles couleurs. Mais comment faire alors ? C’est ce que nous allons voir.

Le tapis Boucherouite, un véritable trésor

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un tapis Boucherouite, sachez que vous aurez en votre possession une pièce rare, unique et sans pareil. Oui, il existe des milliers de tapis Boucherouite chez les revendeurs, mais vous devez avant tout savoir que chacun est unique et qu’aucun ne se ressemble.

Le tapis Boucherouite, aussi appelé tapis chiffon, est avant tout un tapis confectionné à partir de chutes de tissus et de matières textiles, ou même à partir de vêtements usagés. Cela fait donc qu’un tapis peut être composé de plusieurs matières à la fois. Il peut contenir des fibres, du coton et même de la laine. Le tapis Boucherouite était une forme de recyclage des vieux habits par les femmes pour en faire un tapis.

De ce fait, on peut considérer que ce tapis est donc un assemblage de tissus usés. Pourtant, le rendu n’en est pas moins stupéfiant. L’assemblage des tons et des couleurs rassemblées et utilisées par notre artisane en fait une œuvre d’art comparable à un tableau. Leurs originalités font de ces tapis des pièces authentiques qui font qu’elles s’accordent à toutes formes de décoration.

Comment nettoyer son tapis Boucherouite soi-même

Nettoyer son tapis a toujours été une mission assez rude. Et on a tendance à penser que c’est uniforme. Pourtant, le tapis Boucherouite n’est pas si difficile à nettoyer. Grâce à sa texture en tissu, le nettoyage n’est pas difficile et même les produits à utiliser sont simples. Vous n’aurez qu’à utiliser les produits habituels pour le lavage de vos tissus.

Mais alors, comment faire ? C’est simple. Si votre tapis est petit, vous pouvez le passer au lave-linge. Assurez-vous, néanmoins, qu’il soit programmé pour un lavage délicat. Si votre tapis est un peu plus grand, optez pour une bassine ou même votre baignoire pour l’y tremper. Une fois cela fait, frottez légèrement à la brosse puis rincez.

Si votre tapis est vraiment de très grande taille, comme un tapis de salon par exemple, optez pour un grand espace. Privilégiez les endroits plats et en extérieur pour le faire comme la terrasse ou la cour par exemple. Commencez par passer légèrement l’aspirateur à votre tapis pour enlever la poussière. Attention à l’embout que vous utilisez. Imbibez-le d’eau grâce à un jet puis étalez-y votre produit de nettoyage. Frottez légèrement à la brosse et rincez avec les jets d’eau pour finir.

Quelques astuces pour un bon entretien de votre tapis

Afin de préserver son tapis pour de longues années, il est préférable d’effectuer le lavage tous les trois mois au moins. Entre-temps, vous pouvez le nettoyer en enlevant la poussière qui y reste collée. Pour ce faire, vous pouvez y passer l’aspirateur, toujours délicatement, mais vous pouvez aussi accrocher votre tapis et lui donner des coups avec un balai pour faire tomber la poussière.

Si vous passez l’aspirateur à votre tapis, assurez-vous d’utiliser le bon embout et surtout à ce que l’aspiration soit délicat. Si le tapis est trop agressé, les nœuds pourraient s’ouvrir et même se détacher. Si votre tapis est taché par mes gardes, assurez-vous d’un nettoyage immédiat. Vous pourrez, là aussi, utiliser ce que vous utilisez habituellement pour détacher vos tissus pour toutes les sortes de traces.

Enfin, si votre tapis a mauvaise odeur ou alors est humide, pensez à le mettre au soleil pendant une journée. Cela éliminera non seulement ces désagréments, mais tuera également les microbes et bactéries qui pourraient s’y loger. Après chaque lavage, un séchage au soleil est amplement suffisant pour sécher votre tapis. Cependant, rappelez-vous que sécher son tapis au sol l’abime facilement. Optez pour un séchage en rebord de fenêtre ou sur un sèche-linge.

This entry was posted in Blogs Perso