Comment créer facilement son site Internet

Que vous soyez un artisan, ou un commerçant ou encore un chef d’entreprise, avoir son propre site Internet est devenu aujourd’hui incontournable accroitre sa visibilité sur le marché de la concurrence. Véritable outil de communication et publicité permanente dont l’efficacité est redoutable, un site Internet vous permet de mettre en avant vos produits et les prestations que vous proposez. Voici alors comment créer facilement son site Internet.

Choisir un nom pour son site

La première chose à faire pour créer son site Internet sera de trouver un nom pour ledit site. Pour ce faire, il faudra que vous trouviez un nom assez court pour que les internautes puissent aisément se le rappeler. Un nom court et mémorisable est indispensable pour être facilement identifiable par les internautes. L’on pourra même dire que le nom de votre site représente votre marque sur le web. Par exemple, mettre le mot-clé principal de votre activité dans votre nom facilitera un bon référencement. Mais même un nom différent devra quand même faire clairement référence à votre marque.

Choisir des contenus intéressants

Pour garder les internautes qui viennent en visiteurs sur votre site, il est important que vous leur proposiez des contenus susceptibles de les intéresser. Demandez-vous si l’historique de votre entreprise risque de piquer la curiosité des visiteurs, si vos valeurs et votre système de gestion sont de véritables questions que se posent vos visiteurs. Si vous pensez que ces éléments ne représentent pas des réponses recherchées par les internautes, évitez d’en parler sur votre site. Vous pourrez en revanche ajouter des photos, des vidéos, des textes… la limite étant votre imagination, tant que vous ne vous éloignez pas de vos objectifs.

Choisir un sujet

Il est également essentiel de faire comprendre vos objectifs à travers un sujet. Est-il question d’un site professionnel ? S’agit-il d’un site récréatif ? L’objectif de votre site est-il de partager une passion, ou de faire des rencontres, ou encore de créer un réseau d’affaires ? Ne vous éparpillez pas et focalisez votre site sur un sujet afin que vos visiteurs sachent à quoi s’en tenir.

Ajouter certains outils

Pour faciliter la prise de contact avec votre public, il faudra que vous pensiez à ajouter certains outils sur votre site. Par exemple, proposez des cartes Google Maps, ajoutez des formulaires de contact en ligne, illustrez votre site avec des albums photos… Il est également conseillé d’ajouter des pages de catalogues de produits que vous proposez, des services en ligne disponibles…

Opter pour un logiciel de type WYSIWYG

WYSIWYG se traduit littéralement en français par « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Grâce à ce type de logiciel, vous n’avez pas besoin de passer par un langage de programmation pour créer votre site Internet.

Trouver un hébergeur

Il faudra également un hébergeur pour héberger votre site Internet. Il s’agit d’un organisme qui placera votre site sur le serveur qui fera en sorte que le monde Internet puisse voir les pages que vous avez créées. Il existe des hébergeurs payants comme il existe des hébergeurs gratuits. Mais pour pouvoir placer votre site sur un hébergeur, vous aurez besoin d’un logiciel FTP. Grâce à ce programme que vous installerez sur votre PC, vous pourrez envoyer par Internet les fichiers des pages de votre site sur le serveur de l’hébergeur.

This entry was posted in Sites d'information