Contrairement à une idée reçue, les psychologues ne sont pas uniquement réservés aux personnes atteintes de trouble comportemental. Habituellement, les patients sont majoritairement des personnes ayant des difficultés dans la vie.
Que ce soit des difficultés sociales, en amour ou encore concernant la vie professionnelle, les psychologues sont toujours de bons conseils. On les consulte alors pour nous aider à surmonter certains de nos problèmes. Les raisons qui poussent une personne à consulter un psychologue peuvent donc être nombreuses.
Les psychologues, qui sont-ils et en quoi consiste réellement leur travail ? À ces questions qui trottinent dans votre tête, on y répond.
Quels sont les rôles d’un psychologue ?
On confond toujours le psychologue avec un psychiatre, mais ils ont chacun leurs domaines. Le psychologue met en place des psychothérapies. En effet, il analyse les cas de ses patients, repère leurs problèmes, puis leur propose des conseils appropriés à leurs situations. Le corps de ce métier repose donc majoritairement sur l’écoute des clients.
Afin de mesurer et de mieux comprendre les problèmes de leurs patients, les psychologues peuvent avoir recours à des outils pour tester certaines choses. On peut prendre comme exemple :
- Les tests de mémoire : Ce test permet de quantifier la capacité mémorielle d’un individu.
- Les tests de QI : Ce type de test est plutôt orienté vers la mesure de l’intelligence d’une personne.
- Les tests de personnalité : Ce test, quant à lui, aide à cartographier les caractères comportementaux dominant chez un individu.
Quelles sont les raisons de la consultation d’un psychologue ?
Le fait de consulter un psychologue peut être causé par diverses raisons. Voici les deux exemples les plus fréquents :
Pour surmonter une difficulté
Dans notre vie, on peut parfois faire face à des problèmes ou difficultés, auxquels on n’arrive pas forcément à trouver des solutions. Et quelquefois, on ne sait plus vers qui nous tourner, car même notre entourage a aussi son propre problème. À force de garder tout ça pour soi même, vous ne faites qu’empirer les choses. Bien évidemment, vous avez essayé de rester calme et de penser positivement.
Cependant, si vous vous sentez angoissé, stressé ou déprimé et que cela impacte votre vie quotidiennement, il est vraiment nécessaire d’aller consulter un psychologue. Il saura comment vous aider.
Échecs et déceptions
Les échecs répétitifs peuvent aussi être la source de blocages dans vos domaines professionnels ou autres. En effet, la déception est une émotion tout à fait normale chez un être humain lorsqu’il se retrouve face à un échec. Si cela vous freine dans votre vie, il est préférable de consulter un psychologue. Cela vous permettra de trouver des techniques pour réarranger votre vie et aide ainsi à éradiquer le souci depuis la source.
Après avoir subi un traumatisme
Le traumatisme est également l’une des causes pour lesquelles on doit consulter un psychologue. Dans le cas où vous n’arrivez pas à avancer, suite à un incident du passé, faire appel à un spécialiste est nécessaire. Il en sera de même si vous avez des difficultés relationnelles ou que vous avez du mal à être sociable. En général, la consultation d’un psychologue est une meilleure idée pour vous aider à avancer et toujours continuer votre parcours.
Pour donner du sens à la vie et pour mieux se connaître
Certaines personnes consultent un psychologue parce qu’ils ont juste envie de donner du sens à leurs vies. Le psychologue peut les aider à développer leurs personnalités et à connaître leurs limites.