C’est un fait : les cheveux poussent plus vite quand il fait beau. Ce n’est pas la période de l’année qui dicte la croissance accélérée de nos cheveux, mais l’éclat plus intense du soleil.
Comprendre le cycle de vie du cheveu
Le cheveu est composé à 95 % de kératine. Cette protéine lui confère résistance et protection. Le cycle de vie d’un cheveu est un processus long qui dure plusieurs années. A la fin de ce cycle naturel, un nouveau cheveu peut apparaître. Son cycle de vie est programmé pour se répéter 25 fois par follicule pileux. Le cycle de vie naturel du cheveu se divise en 3 phases distinctes :
- anagène,
- catagène,
- et télogène.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide essentiel pour vos cheveux.
Phase anagène : pousse des cheveux
Cette phase anagène dure de 2 à 5 ans selon les personnes. Les cheveux sont vivants dans cette phase. La croissance de la kératine est constante. Au fil des années, la phase anagène des cheveux devient plus courte. Les cheveux ont alors tendance à devenir plus fins.
Phase catagène : fin de la pousse des cheveux
Environ 3 % de nos cheveux sont en phase catagène. La pousse des cheveux s’arrête pendant 15 à 20 jours. Les cheveux ne poussent plus. Sa racine remonte vers l’épiderme et son action s’arrête brutalement. Le poil cesse de pousser mais reste attaché au follicule pileux.
Phase télogène : maturité des cheveux
Elle dure de 6 à 7 mois. Les follicules pileux reculent progressivement. Environ 12 % de nos cheveux sont dans cette période. La tige du poil se détache du follicule pileux, qui commence à produire de nouveaux poils sous la peau.
Perte de cheveux
Après la phase télogène, les cheveux se terminent et tombent naturellement pour être remplacés dans la phase anagène par de nouveaux cheveux. Les follicules pileux peuvent subir environ 25 cycles de ce type.
Soleil et chaleur : un stimulateur de pousse des cheveux
La pousse des cheveux est stimulée en été par un double effet :
- la chaleur
- et l’excès de lumière.
En été, notre corps utilise moins d’énergie pour maintenir le corps à la bonne température. De ce fait, la chaleur élargit les vaisseaux. En conséquence, la circulation sanguine est améliorée. Cela facilite le transport des vitamines, minéraux et oligo-éléments vers les follicules pileux. Bien nourris, ils produisent plus de kératine. Cependant, cette protéine est la matière première des revêtements. Grâce à cela, nos cheveux poussent plus vite. Ils sont également un peu plus fins, ce qui facilite la transpiration et vous aide à rester au frais.
En effet, une exposition au soleil plus intense stimulent la pousse des cheveux en été. Il en résulte une meilleure oxygénation des racines et une augmentation de la production de kératine. C’est le protecteur naturel contre les rayons UV. Elle est par ailleurs indispensable à la pousse des cheveux. En conséquence, nous obtenons quelques centimètres de plus.
De plus, un rayonnement solaire plus intense provoque des changements hormonaux qui accélèrent la croissance. Comme les autres mammifères, les humains passent par un cycle de mue. A l’inverse, à l’automne, une baisse de luminosité provoque une augmentation de la chute des cheveux.