Si vous achetez une maison de location, vous visez probablement la rentabilité. S’il s’agit d’un investissement d’achat et de location, vous remboursez probablement un prêt à la banque. Et pour ne pas perdre d’argent tous les mois, le loyer doit être supérieur à la durée du prêt. Vous devez également ajouter tous les coûts associés à la propriété (honoraires à la charge du propriétaire, taxe foncière fixe et honoraires de gestion locative) lorsqu’un agent immobilier gère le bien. La prise en compte de tous les coûts d’exploitation vous indiquera si le projet est rentable et s’il est peu probable qu’il ait un impact sur votre budget mensuel. Assurez-vous donc de vous renseigner sur les coûts de la gestion locative.
Quel est le coût de la gestion locative ?
Déléguer la gestion locative de votre bien à Balma ou dans un autre secteur, ça n’est pas gratuit. Les prix sont fixés librement par les sociétés immobilières habilitées à gérer ces locations. Les coûts d’un contrat de location-gérance sont généralement de 5 à 10 %, hors taxes sur les loyers perçus. En tant que tel, cela dépend non seulement de la tarification de l’agence, mais également du type de services et de propriétés qu’elle gère.
Comment les agences facturent-elles la gestion locative ?
Outre les frais de gestion, les agents immobiliers intègrent également les frais liés aux changements de locataires, qui ont lieu en moyenne tous les trois ans. Ensuite, si le propriétaire y souscrit, il peut ajouter certaines options à sa commission, comme des garanties de loyers impayés. Cela représente environ 2,5 % du montant de la location.
Qui prend en charge les frais de gestion locative ?
Les frais de gestion locative sont à la charge du propriétaire. Cependant, ces frais ne doivent pas être confondus avec les frais que vous pourriez engager au début de votre location. Si le propriétaire est responsable des frais de courtage entre le propriétaire et le locataire, certains frais peuvent être partagés entre les deux parties, comme :
- L’inspection du bien,
- La préparation des dossiers des locataires,
- La conclusion des baux
- La prestation d’état des lieux d’entrée.
Pourquoi opter pour une gestion locative ?
La location coûte cher à gérer, mais il y a certains avantages à la confier à un professionnel de l’immobilier. En effet, le propriétaire n’a pas à se déplacer pour faire visiter le bien. Il n’a pas besoin de se renseigner sur le texte légal du projet de bail. Il n’y a pas de reçus à envoyer ou de rappels à envoyer. Il n’a pas non plus à s’occuper de la normalisation des tarifs ou de l’indexation annuelle des loyers. S’il peut faire gagner du temps et de la tranquillité, le calcul peut aussi être économiquement avantageux dans le sens où les professionnels peuvent éviter des vacances trop longues entre deux locataires. In fine, les investissements locatifs vous permettent d’agrandir la superficie de votre patrimoine immobilier et de générer des revenus complémentaires. Cependant, la location implique de nombreuses tâches, telles que la sélection des locataires, la rédaction des contrats de bail et l’inventaire des équipements d’entrée/sortie des locaux.