Les déclarations d’incendies dans les maisons ou d’appartements (plus de 250 000 cas en France) causent plusieurs dizaines de morts chaque année. Pour la plupart, ils sont signalés la nuit. D’où l’importance d’installer un détecteur de fumée, que vous pouvez acheter sur ce site, pour éviter ce genre de situation. En plus, il faut régulièrement vérifier l’état des piles et veiller à l’entretien du boîtier pour éviter de potentiels dysfonctionnements. Pour ce faire, voici comment ouvrir un détecteur de fumée.
Pour le nettoyage, l’entretien ou le dépannage
Ouvrez le boîtier en déclipser soigneusement la partie qui cache la cellule du détecteur qui est généralement de couleur noire avec des sortes lamelles sur les côtés.
Il est important d’astiquer fréquemment son détecteur de fumée afin de se rassurer de ce que le capteur optique ne soit pas bouché. Cela est parfois dû à des poussières, des particules fines ou des petits insectes qui s’infiltrent dans le boîtier et empêchent ainsi le bon fonctionnement du dispositif.
Il est recommandé de nettoyer la chambre optique ainsi que les côtés du détecteur de fumée tous les mois avec une petite brosse douce ou un chiffon humide. Et de temps à autre, enlevez le détecteur de son support et servez-vous d’un aspirateur pour nettoyer l’intérieur de l’appareil.
Pour changer les piles ou la batterie
Pour remplacer les piles, il faut ôter la partie amovible du détecteur de son support. Si votre détecteur est connecté à un secteur, vous devez au préalable le déconnecter du tableau électrique général le différentiel du circuit. La plupart des détecteurs s’ouvrent à peu près de la même manière, même si certains sont plus particuliers. Pour la majorité des détecteurs de fumée, il faut soit tourner, soit faire coulisser la partie amovible de son support. Sur d’autres modèles, il suffit de retirer une seule partie de l’appareil.
Pour un détecteur de fumée électrique, démontez le cache du boîtier. Selon la marque et le modèle, vous trouverez différents modes d’ouvertures de cache. Malgré tout, elles sont assez simples à démonter, le plus difficile étant généralement de trouver le cache. Pour y arriver, référez-vous à la notice de l’appareil pour voir comment faire. En effet, il existe trois grands modes d’ouverture de caches :
- À l’arrière de certains modèles de détecteurs de fumée, le cache s’ouvre en appuyant sur un petit goujon qui se trouve au fond d’un petit trou cylindrique. Pour ce faire, vous devez avoir d’un petit tournevis d’horloger ou un trombone déplié. Une flèche en relief indique très souvent l’emplacement du goujon ;
- Sur d’autres détecteurs de fumée, le cache est plutôt vissé, en général en un quart de tour et dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour le dévisser, il faut tourner dans le sens inverse. Quelquefois, il faut légèrement appuyer dessus en tournant pour libérer l’ouverture ;
- Enfin, il y a également des types de détecteurs de fumée avec un cache qui s’ouvre par un glissement latéral. Ainsi, vous devez d’abord légèrement enfoncer l’une des extrémités du cache, puis le faire coulisser de côté. Une flèche en relief ou dessinée indique le sens de rotation.
Pour conclure, il faut garder en mémoire que l’ouverture du boîtier d’un détecteur de fumée dépend de la marque et du modèle du produit. En principe, c’est un processus qui n’a rien de compliqué. Il suffit juste de suivre les indications pour l’ouvrir sans endommager le reste de l’appareil.