Après l’éclosion d’un œuf, une tâche importante vous sera confiée : prendre soin d’un poussin. Bien évidemment, cette mission peut très vite devenir un véritable parcours du combattant. Vous devez effectivement gérer plusieurs aspects de la vie du nouveau-né : son alimentation, son nid douillet, sa protection face aux divers risques qu’il peut courir. Découvrez comment prendre soin de votre poussin à travers cet article.
Faire attention à la température pour bien prendre soin d’un poussin
Si vous avez obtenu vos poussins de manière naturelle, c’est-à-dire par couvaison des œufs par la poule, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la température des poussins. En effet, le poussin sera bien au chaud sous les plumes de sa mère.
Par contre, si vous avez utilisé la méthode artificielle en recourant à une couveuse automatique pour incuber vos œufs fécondés, c’est à cet instant que vous devez prendre des précautions pour maintenir une bonne température. Et ce, afin que les poussins puissent survivre durant leurs premières semaines de vie.
Comment faire pour que la température soit parfaite pour vos poussins ?
Au tout début de leur vie, l’endroit où vivent les poussins doit être maintenu à une température d’environ 37°C. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lampes à infra rouge spécialement conçues à cet effet. Il faudra suspendre la lampe au plafond pour qu’elle soit à bonne hauteur afin de diffuser suffisamment de chaleur.
Pour savoir si la température est idéale pour vos poussins, vous devez les observer de près :
- Si la température est trop élevée, ils vont venir s’entasser loin de la lampe, tout au long des parois de leur habitation.
- Si la température est trop basse, ils seront recroquevillés à la base de la lampe.
Vous pourrez de ce fait régler la température selon les besoins des poussins. Ensuite, il faut diminuer la chaleur de 1 à 3°C par semaine pour atteindre les 16 à 18°C à la sixième semaine de la vie de vos poussins.
Veiller à une bonne alimentation de vos poussins
Pour que vos poussins puissent se nourrir convenablement, leur nourriture doit être mise à leur portée et facile à repérer. Vous pouvez alors placer les aliments à même le sol sur du papier film ou les mettre dans une mangeoire spécialement pensée pour les poussins. Sur le marché, vous trouverez l’aliment spécial pour poussins, idéal pour sa croissance et son développement.
Vos petits pensionnaires duveteux ont également besoin d’eau fraîche et propre pour leur survie. Il est donc primordial que vous leur donniez à boire de manière régulière. Pour éviter les accidents comme la noyade, utilisez un abreuvoir spécial poussin.
Prendre soin d’un poussin : protéger son nid douillet
Enfin, pour le bien-être de vos poussins, sachez que vous avez comme mission principale de les protéger contre des prédateurs, comme le ferait leur maman. En tant qu’être vulnérable, le poussin mérite une bonne protection.
Pour ce faire, placez des pièges pour empêcher les nuisibles d’approcher leur nid. Ou si vous mettez vos poussins dans une boîte aménagée dès leur naissance, placez le nid hors de portée de leurs ennemis, tels que :
- Les rats
- Les chats
- Les belettes
- Les fouines
- Les corbeaux
- Les pies
Pour prendre soin d’un poussin, suivez nos bons conseils et vous verrez, vos petits protégés mèneront une vie de rêve.