Que ce soit pour son côté « ravissement » ou son côté « productivité », une ruche de jardin plaît par ses bienfaits que par sa nature écologique. Cet habitacle dans lequel vivent les abeilles et avec lequel on récolte le miel, est accessible sur Internet, seulement, débutants ou moyens apiculteurs doivent prendre en considération quelques conseils pour optimiser leur achat en ligne.
Les critères de choix pour l’achat de ruches de jardin
Comme vous avez décidé de mettre dans votre petit univers extérieur une petite touche d’apiculture, et que vous voulez acquérir les nécessaires sur Internet, quelques dispositions sont à prendre avant l’achat.
Certes, sur les sites, les offres foisonnent et sont alléchantes les unes que les autres, toutefois, vous devez faire le tri pour avoir une sélection plus affinée des prestataires en ligne. Fiez-vous alors aux avis des clients dans les forums pour avoir un certain aperçu de la fiabilité du site en question.
Renseignez-vous en recueillant le plus d’informations sur les types de ruche adaptés à la culture à petite échelle. Informez-vous sur la qualité et sur la robustesse de chaque type, vérifiez également les avantages et les inconvénients de chaque matériau et de chaque modèle.
N’achetez que ce dont vous avez besoin. La ruche et ses accessoires abondent sur les toiles, vous devez pourtant savoir le minimum nécessaire et, si l’occasion se présente, vous pourrez remplir votre liste au fur et à mesure.
Pour votre jardin, il serait mieux d’acheter une ruche écologique.
L’avoir dans son jardin, une aubaine
C’est votre dernier coup de cœur, vous pourrez ainsi en profiter car on recense beaucoup de bienfaits d’avoir une ruche dans son jardin, entre autres la pollinisation des fleurs, fruits et légumes de votre espace vert, votre participation à la sauvegarde de la population apicole mais également cette fierté de récolter votre propre miel.
Pour l’achat d’une ruche, quelques concepts sont à savoir avant d’installer une ruche, ceux qui vous aidera dans votre choix, mais également ceux qui vous motiveront dans votre nouvelle activité, distractive ou productive.
Sachez alors que les abeilles sont indispensables à la nature et elle garantit le grand cycle de la vie.
Notez aussi que pour votre achat, préférez une ruche plus facile à entretenir : aucun nettoyage spécifique, aucune réparation. Vous pourrez profiter de récolte de miel entre 10 kg et 40 kg par an.
Préférez les ruches dont l’installation est facile et ne nécessite aucune intervention du vendeur, un kit pratique et réalisable par soi-même est celui qui est le mieux si vous faite votre achat via Internet.
Des fausses idées à éclaircir
Certainement, une ruche de jardin est une façon d’embellir son environnement, au sens propre comme au sens figuré, car c’est une façon d’apporter sa part à la maintien de la biodiversité et à la pérennisation de l’espèce apicole, mais on est toujours sceptique sur une question : les ruches en ville : une fausse bonne idée ?
Certains ont fait l’expérience et ont fait quelques constats sur cette culture apicole dans le milieu urbain. Selon eux, les abeilles ne sont pas très « à l’aise » en ville et on leur impose un milieu mal approprié à leur nature. Le miel ainsi recueilli n’est pas non plus adapté à la consommation à cause d’éventuelle présence de pesticides. Et ce n’est pas la meilleure théorie pour la biodiversité.